| Chronique littéraire #11 | In the after de Demitria Lunetta



Ils entendent le plus léger des bruits de pas… Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs… Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

Quand j’ai vu le trailer de ce livre avant sa sortie, j’ai tout de suite su que je devais le lire. Et quand j’ai vu des avis plus que positifs sur la blogosphère, ça m’a encouragé à aller l’acheter.
Le livre a une couverture qui m’a encore plus attirée, je trouve qu’elle correspond très bien à l’histoire ! J’adore le relief de la couverture d’ailleurs !
On rentre dans la vie d’une jeune fille, Amy, qui apprend devant la télévision que la Terre est envahie par des créatures abominables qui dévorent les êtres humains. Ils sont sensibles au moindre bruit et se déplacent très rapidement pour attraper leur proie. Heureusement, Amy est protégée par une clôture électrifiée située autour de sa maison. On la suit donc dans ce monde où il n’y a plus personne, dans lequel elle ne peut émettre aucun son, et dans lequel elle doit apprendre à survivre seule.

Le livre est divisé en trois parties, et chaque partie est bien centrée sur un point précis de l’histoire. Dans la première partie, on découvre comment Amy survit pour se nourrir, la maîtrise de sa peur, et sa rencontre avec Baby, une très jeune enfant abandonnée dans un supermarché. Dans les deux autres parties, l’environnement est différent puisqu’Amy rencontre des humains survivants. Cependant, la façon dont Amy raconte ce qu’elle vit est particulière puisqu’une partie est dans le présent et une autre raconte les évènements passés qui sont la cause de ce qui lui arrive dans le présent.

J’ai vraiment adoré Amy à laquelle je me suis attachée… elle forge son petit caractère grâce à tous ces événements dramatiques et elle devient très intelligente et rusée. J’ai également beaucoup aimé Baby, qui ne communique avec Amy que par des signes puisqu’elle n’a jamais appris à parler. Leur relation est très intense, elles se sont rattachées l’une à l’autre comme des sœurs.  Lorsqu’elles découvrent les nouveaux survivants, elles vont devoir se faire à un nouvel environnement, New Hope, où tout est régulé. C’est une ville dans laquelle je n’aurais pas voulu me trouver, même si j’avais été susceptible d’être tuée par les créatures. La directrice de cette ville n’est autre que la mère d’Amy, que j’ai détesté. C’est une femme obsédée par son travail qui ne montre presque jamais son amour pour sa fille. Cependant, Amy et Baby vont réussir à se faire des amis tout aussi attachants, comme Kay et Rice qui sont très prometteurs.

J’ai vraiment trouvé l’univers de l’auteur très bien construit et la plume très agréable à lire. J’ai eu de bonnes surprises concernant des révélations auxquelles je ne m’attendais pas, mais j’ai pu deviner certaines petites choses… La fin du roman nous donne très envie de lire la suite. Et heureusement, cette saga est un dyptique, ce qui change de toutes ces sagas à rallonge !


Un roman excellent dont on ne voit pas passer les pages ! On vit l’aventure avec l’héroïne, et l’on est angoissé avec elle… A lire d’urgence !



2 commentaires:

  1. Je l'avais beaucoup aimé aussi et j'ai hâte de lire la suite ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite sort tout bientôt :P (en avril !) J'ai hââââte !!

      Supprimer