| Chronique littéraire #32 | Night school - Tome 1 de C. J. Daugherty


Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire. 
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.

Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai entendu des lecteurs et lectrices parler de cette saga en bien. J’ai mis beaucoup de temps à me lancer, mais à la suite de la sortie du dernier tome, je me suis dit qu’il était temps de le lire !
L’ambiance du livre est assez particulière, on rencontre Allie qui va intégrer une école particulière appelée Cimmeria car elle est une adolescente difficile. Dans cette école, on y rencontre des élèves de tout genre, mais tous ont un lien en commun : ils ont intégré cet établissement car un proche de leur famille y était avant eux. Cependant, ce n’est pas le cas d’Allie, ce qui suscite l’intérêt de ses camarades qui commencent à se demander pourquoi elle est présente ici. Ses nouveaux amis vont tenter de l’aider à comprendre, seulement peut-elle se fier à eux ? De plus, un groupe particulier d’élèves sont recrutés au sein de la « Night School », une organisation particulière dont on ne sait pas grand-chose…

Comme je le disais, l’ambiance du livre est particulière, et l’école m’a vaguement rappelée celle de Harry Potter ; pas du point de vue magique, mais du côté mystérieux. On ressent rapidement que l’école est empreinte de beaucoup d’histoires et de mystères, et l’on veut comprendre, comme Allie, tous les secrets qu’elle cache.
J’ai trouvé le rythme du début du livre un poil lent, mais je crois que je n’arrivais juste pas trop à me plonger dedans. Une fois l’arrivée d’Allie à Cimmeria, je ne pouvais plus le lâcher. Les évènements s’enchainent, il y a pleins de rebondissements. On se demande tout le long du livre, si les gens sont sincères avec Allie, ce qu’il cache, qui complote avec qui et surtout pour quelles raisons.

J’ai beaucoup aimé Allie, même si parfois je me demandais pourquoi elle persistait à essayer de chercher des réponses puisqu’elle se mettait chaque fois dans des situations délicates. Les deux principaux personnages masculins du livres, Sylvain le ténébreux et Carter le mystérieux, m’ont beaucoup plu. Allie va avoir du mal à choisir entre ces deux nouveaux amours, alors on est en présence d’un triangle amoureux. Je ne suis pas très fan en général, mais j’ai trouvé qu’il était traité de façon assez légère dans ce roman. J’ai une grosse préférence pour Carter, je ne sais pas expliquer vraiment pourquoi… Probablement car j’aime bien son côté mystérieux. De nouveaux personnages arrivent tout au long du livre, et c’est aussi un point que j’ai adoré. On fait la connaissance de plusieurs élèves de cette école, et on les soupçonne tous concernant leur sincérité.

La fin du livre nous laisse envisager un bon tome 2. Elle ne nous laisse pas trop sur notre faim, même si l’on a quand même envie de connaître la suite. Il reste énormément de questions dont j’ai envie d’avoir les réponses !!
J’ai vraiment envie de lire la suite en espérant qu’elle sera un peu plus centrée sur les secrets que cachent l’école et la famille d’Allie plutôt que sur les histoires d’amour de notre héroïne.


Un roman qui se lit très vite, avec un environnement étrange. A lire absolument !



1 commentaire:

  1. Je dois dire que j'en entend beaucoup parler mais que j'hésite vraiment, vraiment beaucoup...
    Mais tu me donnes très envie de le lire ! Grrr. Je me tâte :)
    Plein de bisous.

    RépondreSupprimer