| Chronique littéraire #26 | #Scandale de Sarah Ockler


L’enfer c’est les autres… et Facebook.
Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l’enfer commence…

 

Lorsque j’ai vu ce live à la Fnac, j’ai tout de suite eu envie de le lire. En effet, le titre est selon moi très accrocheur, et m’a fait penser à la saga Gossip Girl. Je suis aussi très intéressée par ce qui touche à internet et aux réseaux sociaux car je trouve que ça apporte une dimension réelle à l’histoire, puisque notre monde actuel est très imprégné de ces nouvelles technologies. Finalement, je ressors de ma lecture avec un sentiment très agréable mais pas transcendant.

On rencontre Lucy, jeune lycéenne qui accepte d’accompagner son meilleur ami Cole au bal de son lycée. En effet, sa meilleure amie Ellie, qui est aussi la petite amie de Cole, est malade et lui a demandé de la remplacer. Malheureusement, Lucy est amoureuse de Cole en secret depuis des années et ils vont finir par s’embrasser. Le lendemain, Lucy se rend compte que son portable a été volé et que les photos compromettantes de la soirée sont exposées sur son compte facebook. C’est ainsi que commence un enfer pour Lucy qui va se retrouver avec le lycée à dos.

J’ai beaucoup aimé le sujet du livre qui traite de harcèlement au lycée. C’est vraiment un sujet d’actualité renforcé par l’existence de réseaux sociaux de ce genre. Mais j’ai trouvé que le sujet n’était pas traité assez en profondeur : Lucy est victime de harcèlement, mais elle n’a pas l’air de vraiment en souffrir ; elle ne veut que rétablir la vérité et se réconcilier avec sa meilleure amie.
Le livre est teinté d’humour, ce qui enlève le côté dramatique du harcèlement, mais cela ne m’a pas déplu. Lucy fait preuve de courage, et ne se laisse pas démonter.

J’ai adoré le fait qu’il y ait une page secrète crée par une certaine Lady Blabla, qui rassemble de nombreux membres du lycée. D’ailleurs l’identité de cette Lady Blabla m’a fait tomber des nues car je ne m’y attendais pas du tout.
J’ai adoré Jayla, la sœur de Lucy, et son côté déluré. J’ai aussi adoré leur relation fraternelle qui est finalement plus forte que tout.
L’histoire dans l’ensemble est intéressante, on se pose pleins de questions : qui a volé le téléphone de Lucy ? Qui a publié ces photos ? Qui est Lady Blabla ? Pourquoi chambouler à ce point la vie de Lucy ? Et j’avoue que j’avais vraiment envie de savoir quelles étaient les réponses à ces questions.

Cependant, j’ai trouvé les réactions des lycéens parfois assez violentes et démesurées. La principale aussi m’a paru un peu trop second degré… J’ose espérer que ça ne se passe pas comme ça avec des vrais lycéens victimes de harcèlement.

Je pense que c’est une lecture agréable pour les adolescents mais que ce livre était un peu trop jeunesse à mon goût.


Un livre sympa pour les adolescents qui rappelle les dangers des réseaux sociaux.

2 commentaires:

  1. J'en attendais plus de ce livre, mais ça se lit bien quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi... j'attendais vraiment plus de ce livre mais c'est une histoire sympa, mais peut être trop jeunesse pour moi xD

      Supprimer