| Chronique littéraire #18 | Scarlet de Marissa Meyer



Bien loin de l'Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.



C’est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans la suite des aventures des chroniques lunaires afin de retrouvée Cinder et le prince Kai.
En commençant le roman, je savais qu’on allait être confronté à un nouveau conte revisité qui est le petit chaperon rouge, mais je m’attendais à retrouver Cinder, et non pas un nouveau personnage qui est Scarlet (je sais, forcément, nouveau conte = nouveau personnage mais bon xD)

On rencontre donc dans cette histoire, Scarlet, une jeune fille dont la grand-mère vient d’être enlevée. Très attachée à elle, elle décide de mener son enquête pour la retrouver. Elle fait la connaissance d’un jeune homme surnommé « Loup », qui semble en savoir beaucoup plus sur cet enlèvement qu’il veut le faire croire, mais Scarlet peut-elle lui faire confiance ?
Que dire de ce tome à part qu’il est juste génialissime ? Au début du livre, j’ai été décontenancée, car l’histoire de Scarlet semble se passer dans un monde différent de celui de Cinder. Au bout de quelques chapitres, Cinder réapparaît dans sa prison en Asie, mais on ne voit pas trop qu’elle est le lien entre les deux histoires. C’est seulement vers la fin du roman que l’on comprend que les deux histoires sont intimement liées et très importantes pour la mission de Cinder.

Même si j’ai eu un peu de mal à m’attacher au personnage de Scarlet qui est assez têtu et plongé dans l’envie de vengeance, je l’ai bien aimé. Mais mon personnage préféré reste Cinder que je trouve très touchante et beaucoup plus mûre que dans le tome 2. Elle a évolué et semble plus sûre d'elle-même , elle est digne d'être une princesse.
Le prince Kai est également toujours aussi touchant, adorable, le genre de prince pas trop sûr de lui, qui veut bien agir pour sa communauté mais qui a du mal à trouver sa place dans le règne qu’à commencer son père.
En ce qui concerne, Loup, je ne vous dirais rien, car je pense qu’il vaut mieux que vous le découvriez par vous-même, mais… quel personnage mystérieux !!
Bref, vous l’aurez compris, les personnages sont très bien travaillés, et très adaptés à l’univers.

Et quel univers ! L’auteure arrive à mêler deux contes qui ont bercés notre enfance mais elle parvient à complètement les revisiter ! On ne retrouve que la trame de fond de l’histoire, le reste est totalement modernisé, et c’est TOP ! Les personnages sont toujours en fuite, et la reine Levana, qui est toujours aussi cruelle, tente par tous les moyens de s’emparer du trône.
Au niveau de l’action, ça n’arrête pas ! Et l’auteure nous livre des révélations au fil de l’histoire, de façon subtile, même si j’ai pu en deviner quelques-unes quelques pages à l’avance, cela ne m’a pas dérangée.

Une chose, notable, que j’ai adoré, c’est que l’un des derniers chapitres nous fait part de la reine Levana. On prend conscience qu’elle est aussi folle qu’on le pensait. Je me demande sincèrement comment l’auteure compte finir son histoire puisqu’il reste deux tomes et que rien ne va pour nos personnages. J’espère que les deux prochains tomes seront aussi riches en révélations et qu’ils permettront de rétablir la paix entre les Terriens et les Lunaires.

Si je devais noter un petit bémol, je dirais que le tome est un tout petit peu en dessous du premier. J’ai adoré Cinder, et ici, on ne la retrouve que très peu à mon goût. De plus, on n’a plus de nouvelles du tout du docteur Erland, qui avait aidé Cinder dans le tome 1, alors qu’elle doit le retrouver. J’espère qu’il aura un rôle important dans le tome 3. De plus, j'aurais voulu retrouver le début de romance entre le prince Kai et Cinder... car ils restent mon couple préféré :D.


Un deuxième tome riche en révélations, qui donne envie de lire la suite !

 

7 commentaires:

  1. pour moi ça avait été un coup de cœur encore une fois ! contrairement à toi j'ai beaucoup aimé le caractère de scarlet ! j'aime les personnages qui ont du caractère ! ^^
    j'espère que le troisième tome te plaira, previens mois quand tu compte le lire, on pourrait se faire une lecture commune ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que moi j'adore les gens de caractères aussi (même dans la vraie vie ^^), mais Scarlet, je sais pas... Je l'aime bien, mais j'ai moins envie de savoir ce qui lui arrive au fil de l'histoire par exemple :)
      Malheureusement, j'avais déjà commencé le tome 3 lorsque j'ai publié ma chronique, mais je retiens l'invitation pour le tome 4 si tu veux :P :)

      Supprimer
  2. Entre Cinder et Scarlet, je crois également que je garde une préférence pour la première. En ce qui concerne Loup, j'ai vraiment bien aimé la nouvelle L'armée de la reine, qui permet de mieux le comprendre, je ne sais pas si tu l'as lu... Et, je te rassure, le docteur Erland est bien présent dans la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil :) Même dans le tome 3, j'accroche plus à Cinder que Scarlet, mais j'adore aussi Cress :). Par contre, j'ai lu la première nouvelle, mais pas l'armée de la reine, il faut que je le fasse pour compléter la saga complètement (je suis faaaaaaaaaaan :D)

      Supprimer
  3. Tu me donne très envie de me plonger directement dans la suite de cette saga. Scarlet m'intrigue beaucoup, je veux en savoir davantage sur les Lunaires, donc je pense que je le lirai dans très peu de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si cela te motive à continuer :) et franchement, ça vaut trop le coup... Là je suis à la deuxième moitié du tome 3 et franchement j'en reviens pas comme cet univers est riche ! Heureusement qu'il reste un tome 4 parce que ça me manquerait xD

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé le 1er tome ! Hâte de lire celui-ci !

    RépondreSupprimer