| Chronique littéraire #14 | Psyché de Damien Eleonori


« L’être humain est capable de tant de choses, il est dommage que seule la mort lui fasse prendre conscience de ses possibilités. »
Ne vous êtes-vous jamais réveillé après un songe paraissant plus vrai que nature ?
Ne vous êtes-vous jamais imaginé changer le cours de votre vie par une simple décision ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé, comme beaucoup avant vous, ce qui advenait de notre âme après notre mort ?
Ne vous êtes-vous jamais posé la question de l’origine de notre monde ?


Sans prétention aucune, ce roman prend le parti d’imaginer une réponse commune à toutes ses questions au travers d’une aventure se finissant le 21 Décembre 2012.

Sur le toit de l’hôpital Saint-Anne, un homme laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée. Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l’horloge trônant sur l’église du quartier de Petit-Montrouge.

4h44.

Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux au ciel et, tel un ange, s’envole vers les cieux avant de retomber, entrainant l’humanité avec lui.



Damien Eleonori est un auteur qui tend à être publié. Je l'ai contacté car il recherchait des blogueurs et lecteurs pour lire son roman. C'est, très rapidement, et avec très grande gentillesse, qu'il m'a fait parvenir son récit au format epub. Je tiens encore à le remercier car j'ai fait une excellente découverte !

Je ne vais pas reprendre l'intrigue de l'histoire par peur d'en dire trop, alors je vais simplement faire part de mes impressions... J'ai fini ce roman il y a à peines quelques minutes, et je voulais directement rédiger ma chronique pour ne pas oublier la sensation que j'ai eu en le finissant : c'est le bordel dans ma tête !

Psyché est un roman très particulier puisqu'il regroupe plusieurs genres : thriller, fantastique, historique et psychologique. J'avais peur au départ de tomber dans un univers religieux trop bizarre, mais finalement ce côté est très bien mené et ne m'a pas du tout dérangée. Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais un peu perdue et j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait me mener. Cependant, j'ai très vite compris que c'était le but recherché ; c'est quelque chose que j'adore dans les thrillers, quand on est un peu paumé et que tout d'un coup, tout s'éclaire. Ce roman, c'est exactement ça. On accumule plusieurs événements, on rencontre beaucoup de personnages, et on n'arrive pas à savoir ce qu'ils apportent à l'histoire, quel est le lien entre eux. Plus on avance, plus on réalise que tout est lié, que chaque détail à son importance, et à la fin, c'est l'apothéose, on comprends tout, et on tombe de haut, on se dit "non, ce n'est pas possible... !!". Je me suis demandée mille fois comment ça allait finir, pourquoi ça se passait comme ça, et j'ai eu toutes mes réponses. Tout est très bien ficelé.

L'écriture est très fluide, très agréable à lire, les phrases sont très bien construites. Le roman en lui même étant assez psychologique, un langage compliqué aurait rendue la lecture pénible. 

Etant une scientifique de part ma formation, j'ai adoré retrouvé un côté scientifique dans le roman, avec des expériences réellement imaginées comme le chat de Schrödinger. Après c'est sur, cela touche à la physique quantique, alors c'est assez difficile de se représenter concrètement les choses. J'ai vraiment été impressionnée par tout le travail de recherche, aussi bien au niveau des lieux, que des faits historiques et religieux, ou bien des faits divers. J'ai vraiment réussi à retrouver notre monde actuel dans ce roman. Et enfin, outre l'histoire, l'auteur a réussi à me faire passer plusieurs messages très importants de nos jours et à me faire réfléchir et ça c'est top ! 

J'espère de tout mon cœur que cet ouvrage sera publié, et vraiment si c'est le cas, je vous incite à le lire, parce que c'est vraiment une perle !


Un roman intriguant puis haletant, qui vous retourne le cerveau et mène à la réflexion.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire