| Chronique littéraire #7 | Le labyrinthe de James Dashner



Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
  


La saga l’épreuve de James Dashner m’a fait très envie dès sa sortie. En effet, sa ressemblance avec le scénario des films « Cube » m’a donné envie de les lire. Cependant, après l’effet de mode, je les ai laissé trainer dans ma PAL. Mais la sortie du tome 3 et la sortie proche du film m’ont convaincue de le sortir et de le lire. Et quel bonheur !

Dans ce tome, on fait la connaissance de Thomas, un jeune garçon de 16 ans, qui arrive dans un endroit qu’il ne connait pas appelé « le bloc ». Il a perdu la mémoire, et ne se souvient que de son prénom. Il fait la connaissance de plusieurs autres garçons qui semblent en savoir plus que lui. Totalement perdu, il essaie d’en savoir plus sur le lieu de son arrivée et découvre qu’il s’agit d’un labyrinthe. La particularité de ce labyrinthe est que la nuit, il est impossible d’en sortir et d’horribles créatures s’y promènent.  Thomas et ses nouveaux amis vont tenter de trouver la sortie de ce labyrinthe, mais tout ne vas pas se passer comme prévu.

Comme je l’ai dit plus haut, ce livre a été presque un coup de cœur. Avant de lire le livre, je n’imaginais pas du tout qu’il allait prendre cette tournure. Les premiers chapitres du livre nous laissent dans le flou, on évolue dans l’histoire en même temps que le personnage, et comme lui, on ne comprend pas vraiment ce qui s’y passe. J’ai d’abord pensé que les jeunes garçons se trouvant dans le bloc voulait agresser Thomas, alors que pas du tout ! En effet, chaque mois, un nouveau garçon apparait dans le bloc et il est accueilli par les membres du bloc. Une fois les premiers chapitres passés, on se familiarise très rapidement avec le mode de vie du bloc. L’auteur a créé une mini-société et met en avant la débrouillardise des jeunes garçons.

Très vite, on est happé par la succession d’évènements qui se passe dans le livre. L’écriture est fluide, quoi qu’un peu jeunesse, mais ça ne m’a pas posé de problèmes. L’histoire est très bien ficelée, les actions s’enchainent et on se rend compte que tout est lié. En effet, l’auteur nous offre des fragments de réponses à nos nombreuses questions, tout au long des chapitres. Vous l’aurez compris, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! J’ai trouvé certains personnages matures, bien qu’ils soient jeunes, et très attachants. J’ai eu peur pour certains personnages en même temps qu’ils ont eu peur pour eux. J’ai adoré le fait chaque chapitre soit ponctué par un évènement important qui nous donne très envie de connaitre la suite. Ceci a fait que je n’ai pas pu lâcher mon livre !
Cependant, ce livre n’a pas été un coup de cœur car Thomas m’a un peu tapé sur les nerfs au début, car il avait un comportement un peu trop enfantin à mon goût. De plus, j’ai trouvé la fin légèrement trop rapide, l’auteur met tout en place durant tout le récit, puis d’un coup tout s’enchaine trop rapidement à mon goût.
Il faut noter que la fin du tome 1 nous laisse sur une ouverture permettant d’introduire le tome 2. J’ai très hâte de le lire !




Un roman qui a frôlé les 5 étoiles. Le concept est très intéressant, et l’intrigue très bien menée. On est surpris de page en page et on ne veut qu’une chose : connaître la suite !


2 commentaires: