| Chronique littéraire #2 | Obsidienne de Jennifer L. Armentrout



Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?

J’avais envie de lire ce livre depuis très longtemps, et j’ai voulu commencer à le lire en VO jusqu’à ce que j’apprenne sa sortie en France. Je me suis alors dis que je le lirais en français histoire de fixer les bases de l’histoire, puis que je continuerais les prochains tome en VO si le niveau me le permet. Je ne savais même pas exactement de quoi il parlait avant de le lire mais les avis étaient tellement positifs que je ne pouvais pas passer à côté.

Dans ce roman, on suit l’histoire de Kate qui s’installe dans une petite ville des Etats-Unis après la mort de son père. Bien que déboussolée d’abandonner sa Floride natale, elle décide de s’intégrer et de se faire de nouveaux amis. Elle fait rapidement la connaissance de ces voisins, les beaux jumeaux Daemon et sa sœur Dee. L’amitié naît immédiatement avec Dee, mais ce n’est pas le cas avec Daemon qui semble la détester. Au fil des jours, elle se rend compte qu’il se passe des choses étranges lorsqu’elle est en présence des jumeaux.

Je l’ai lu en deux jours environ tellement je l’ai littéralement A-DO-RE. Au début du livre, je pensais ne pas accrocher puisque le scénario ressemble beaucoup à twillight que je n’ai pas aimé. Mais un détail important pour moi m’a permis de m’accrocher : le caractère des personnages principaux. En effet, Daemon joue le rôle du mec irrésistible mais avec un sale caractère, et Kate se sent attirée mais a beaucoup de répartie. A l’heure des romans YA et NA, j’avais peur de retomber sur une de ces relations stéréotypée basée uniquement sur l’attirance physique, mais en fait pas du tout. En continuant ma lecture, je me suis rendue compte qu’il y avait, soit, de l’attirance entre les deux personnages, mais également de l’incompréhension, et de la tendresse. Daemon protège Kate, il dit la détester mais il l’a protège constamment. Dans la deuxième partie du roman, la similarité avec twillight s’estompe et on est pris dans l’histoire sans s’en rendre compte. Les pages se tournent à une vitesse folle.

J’ai adoré les clins d’œil de l’auteur aux bloggueurs littéraires : Kate est une chroniqueuse littéraire, qui adore recevoir des colis avec un sourire dessus (référence à Amazon). Elle tourne également des vidéos, ce qui renvoie aux booktubeurs. C’est peut-être une façon de remercier les bloggueurs et booktubeurs qui critiquent ses romans. 
De plus, cela nous permet de nous identifier à Kate. Chacune des lectrices de ce roman peut être Kate, et vivre l’aventure en même temps qu’elle. Ses réactions, son comportement, ses passions peuvent correspondre à chacune. J’ai adoré cela ! 

L’action et la romance sont présentes en juste quantité tout au long du roman, ce qui fait qu’on se laisse emporter facilement et que l’on ne s’ennuie pas. Le secret qui touche les jumeaux a été pour moi quelque chose d'original puisque je ne l'ai rencontré dans aucun roman. La fin nous laisse avec des tonnes de questions sur le monde de Daemon et Dee, et sur ce que va devenir Kate, mais elle reste néanmoins une fin nette. 



Un roman prenant et passionnant avec un début ressemblant légèrement à twillight. Cependant, on lui pardonne cela car le reste du récit est original.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire